|
Informations générales et objectifs | | artlibraries.net - Catalogue virtuel d’histoire de l’art, l’ancien “VKK”, (http://www.artlibraries.net) est un méta-catalogue international qui permet l’interrogation simultanée de notices bibliographiques et de références recensées dans des bases de données spécialisées en histoire de l’art.
Aujourd’hui, artlibraries.net donne accès à environ 13 millions de notices (septembre 2012, sans compter les cibles Google Books et HathiTrust), incluant une proportion importante d’articles de périodiques, d’actes de colloques, de mélanges, de catalogues et livres d’expositions etc, auss bien qu'un nombre croissant de notices concernant des archives, des photos, des ressources en ligne.
artlibraries.net est une interface de recherche basée sur la technologie éprouvée du KVK (Karlsruher Virtueller Katalog), qui offre une recherche simultanée dans plusieurs catalogues accessibles sur internet. artlibraries.net ne développant pas de base de données propre, il repose sur la disponibilité des systèmes cibles. artlibraries.net produit des listes homogènes de références abrégées. Accéder aux références complètes pour les titres sélectionnés signifie basculer dans les différents catalogues cibles, avec la possibilité de bénéficier de tous les services offerts par ces catalogues, notamment l'ensemble des recherches avancées, le prêt inter-bibliothèques ou la fourniture de documents à distance.
Ce moteur de recherche lancé en 1999 sous le nom de VKK („Virtueller Katalog Kunstgeschichte“) grâce à un financement de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) dans le cadre de son programme pour les bibliothèques d’art. Depuis lors, il s’est développé d’abord dans un cadre national puis à l’échelle internationale en ayant pour but d’atteindre un haut niveau de complétude thématique et la couverture de tout type de publications. En mars 2007, le site a été relancé et rebaptisé en artlibraries.net. Les systèmes cibles peuvent être des instituts de recherche, des établissements d’enseignement, des musées, des centres d’exposition, des collections pertinentes de bibliothèques de recherche générale, ainsi que des catalogues collectifs spécialisés, des bibliographies en ligne et des bases de données consultables sur internet. Afin de réaliser une coopération réellement européenne au service de la communauté internationale de l’histoire de l’art, le cercle des participants s’étendra tout particulièrement aux institutions britanniques et scandinaves, à l’Europe du Sud et aux pays de l’Europe de l’Est qui ont rejoint l’Union européenne.
Un des principes de base d’artlibraries.net est la complémentarité des collections référencées dans chacune des bases de données. Outre la recherche d’exhaustivité pour l’ensemble des domaines couverts, le développement futur sera également guidé par la volonté d’offrir un meilleur accès aux ressources en ligne, de multiplier et de mettre en réseau les services de fourniture de documents à distance. Outil bibliographique et documentaire, artlibraries.net a pour vocation de servir la recherche la plus spécialisée en histoire de l’art.
Les institutions participantes reconnaissent le principe de l’Open Access, qui a pour objectif de rendre l’information scientifique universellement, globalement et librement accessible. Elles sont d’avis que artlibraries.net doit contribuer à la diffusion de ce principe. | | | Haut de page | | Principes d’organisation et information pour les futurs participants | | Sous la responsabilité commune des institutions membres agissant comme partenaires, artlibraries.net se développe sans cesse, et pas seulement en ce qui concerne les nouveaux systèmes cibles. Il est aussi important d’améliorer la quantité et la qualité des informations fournies par les participants que d’évaluer et d’optimiser l’efficacité des logiciels tant du moteur de recherche que de ses cibles. Ainsi donc, artlibraries.net est conçu comme une plate-forme associant d’importants partenaires internationaux de façon effectivement opérationnelle.
L’utilité et la valeur spécifiques d’artlibraries.net sont tout particulièrement liées au niveau de complétude, d’exhaustivité, de spécialisation et d’indexation des informations trouvées dans les systèmes cibles, ainsi qu’à la complémentarité de celles-ci. Tous les champs de l’histoire de l’art, y compris les plus récents, doivent être pris en compte et bien représentés. Les références en archéologie sont cependant en dehors des objectifs. Les articles, les comptes-rendus, les catalogues de ventes, la littérature grise, les documents non imprimés et les ressources en ligne sont couverts aussi largement que possible. Quelques cibles spécialisées offrent déjà des références de photographies, de vidéos, d’archives ou de revues de presse. La participation du Catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux a élargi le champ à l’histoire de l’art extra-européen. D’autres cibles, comme le catalogue collectif IRIS de Florence, apportent d’intéressantes ouvertures interdisciplinaires.
artlibraries.net constitue un portail pour les catalogues internet des institutions participantes. Il ne remplace en rien leur sites web avec leurs caractéristiques et leurs services propres. Au contraire, il les rend plus visibles et plus efficaces au sein d'une fédération de coopération.
La tenue régulière d’assemblées générales des partenaires d’artlibraries.net et les réunions de son comité international contribuent à la réalisation de ces objectifs dans le contexte général des ressources en histoire de l’art disponibles sur internet. Toutes les décisions relatives au logiciel, à la présentation des pages web, aux formules de recherche (si elles ne découlent pas du développement général du KVK), les services supplémentaires, et tout particulièrement l’intégration de nouveaux systèmes cibles, sont prises conjointement par les membres. La perspective de consolider l’organisation générale et tout particulièrement l’organisation financière d’artlibraries.net ainsi que son développement à long terme fait de la création d’une association de droit local une option possible pour le futur. Actuellement, l’administration et le développement sont réalisés sans recours à une structure administrative dans un esprit de confiance et de partenariat.
Si nécessaire, et dans ce cas où les partenaires ne parviennent pas à un consensus, ils votent lors des réunions annuelles ou par messagerie électronique. Les propositions doivent recueillir une majorité des deux tiers (un vote par système cible). Seule l’admission d’un nouvelle cible requiert obligatoirement un vote. Les demandes de participation doivent être formulées par écrit et de préférence être adressées à un des membres du comité. Elles sont discutées en faisant référence aux caractéristiques et aux objectifs d’artlibraries.net. Les membres du comité sont des volontaires désignés par l’assemblée générale, et prêts à servir de personnes contact et à veiller, conjointement avec le coordinateur technique, aux questions relatives à la recherche et à tout autre point concernant le site internet. En outre, ces collègues peuvent assurer des missions de relations publiques et la mise en œuvre de nouveaux développements. | | | Haut de page | | Administration technique et frais de participation | | Basé sur la technologie du Karlsruher Vituellen Katalog (KVK), le moteur de recherche est hébergé par la Bibliothèque universitaire de Karlsruhe (Allemagne), qui collabore également à son administration. Pour chaque nouveau système cible, la Bibliothèque universitaire de Karlsruhe établit le fichier de description de structure CGI (Common Gateway Interface) correspondant. Actuellement, le coût d’intégration pour une nouvelle cible est de 3 000 € environ ; il peut être réduit de 50 % s’il est possible de réutiliser un script CGI déjà existant. L’hébergement et la maintenance par la Bibliothèque universitaire de Karlsruhe sont financés par une cotisation annuelle dont le montant est établi chaque année en prenant en compte le nombre de cibles ; il s’élève à moins de 10 % du coût initial. Un des partenaires collecte les cotisations et verse une fois par an le montant annuel total à l’Université de Karlsruhe. Cette tâche est actuellement assurée par le Zentralinstitut fuer Kunstgeschichte (Munich).
Réalisation relaunch et webdesign: www.janus-media.de, 2007 | | | Haut de page | | Comité | | Les institutions intéressées sont invitées à contacter un des membres du comité international: Véronique Goncerut Estèbe, Bibliothèque d'art et d'archéologie des Musées d'art et d'histoire de la Ville de Genève, E-mail: [email protected] Wendy Fish, British Architectural Library, Royal Institute of British Architects, London, E-mail: [email protected] Rüdiger Hoyer, Zentralinstitut für Kunstgeschichte, München, E-mail: [email protected] Deborah Kempe, Frick Art Reference Library, New York, E-mail: [email protected] Geert-Jan Koot, Rijksmuseum Amsterdam, E-mail: [email protected] Paulo Leitao, Biblioteca de Arte, Fundacao Calouste Gulbenkian, Lissabon, E-mail: [email protected] Michael Rocke, Biblioteca Berenson, Villa I Tatti, Firenze, E-mail: [email protected] Kathleen Salomon, Getty Research Institute, Los Angeles, E-mail: [email protected] Jan Simane, Kunsthistorisches Institut in Florenz (Max-Planck-Institut), E-mail: [email protected]
Administrateur technique: Uwe Dierolf, Universitätsbibliothek Karlsruhe, E-mail: [email protected]
| | | Haut de page | | Pour en savoir plus | | Goncerut Estèbe, Véronique: De artlibraries.net à Art Discovery Group
Catalogue ou l'évolution de métacatalogues pour l'histoire de l'art et
d'un réseau des bibliothèques d'art dans le monde. - In: Revue
électronique suisse de science de l'information (RESSI) n° 15 décembre
2014. - Online: www.ressi.ch/num15/article_103.
Fabian, Carole Ann / Salomon, Kathleen: Future of Art Bibliography Initiative : Charting a New Future. - In: Art Documentation 31.2012, 2, pp. 176-185.
Hoyer, Rüdiger: artlibraries.net, WorldCat and common initiatives for the future of art bibliography. [Paper presented at the IFLA Art Libraries Section Open Session at the IFLA World Library and Information Congress 2012 in Helsinki] - Online: http://www.ifla.org/files/assets/art-libraries/artlibraries.net,%20WorldCat%20and%20common%20initiatives%20for%20the%20future%20of%20art%20bibliography%20-%20Hoyer_0.pdf [earlier version online at: http://conference.ifla.org/ifla78/session-77, with French translation]
idem: Meta catalogues and search engines : artlibraries.net and the state of the art. - In: Art Libraries Journal 36.2011, 3 (Special issue: the future of art bibliography), pp. 19-24.
Uwe Dierolf: Artlibrariers.net [sic!] : Bericht über die 4. Artlibraries.net-Konferenz vom 28. bis 30.Oktober in Lissabon. - In: BIT online 13.2010, 4, pp. 409-410.
Hoyer, Rüdiger: The realities of subject indexing in art libraries. [Paper presented at the IFLA Art Libraries Section Open Session at the IFLA World Library and Information Congress 2010 in Gothenburg] - Online: http://www.ifla.org/files/assets/art-libraries/The%20realities%20of%20subject%20indexing%20in%20art%20libraries_complet….pdf
Hoyer, Rüdiger / Simane, Jan: artlibraries.net and arthistoricum.net : new developments and co-operations. - In: International Cataloguing and Bibliographic Control 38,3 (July/September 2009), pp. 53-56.
Hoyer, Rüdiger: International art libraries networking : new target systems for the Virtual Catalogue for Art History. – In: IFLA Art Libraries Section Newsletter n° 59 (2006), pp. 7-8. – online: http://www.ifla.org/VII/s30/news/art-newsletter59.pdf.
Purpus, Elke: Virtueller Katalog Kunstgeschichte: erstes Treffen der Bibliotheken und Verbünde. - In: AKMB-news 10(2004), 3, p. 54-55.
Hoyer, Rüdiger: The "Virtuelle [sic!] Katalog Kunstgeschichte" (VKK). - In: AKMB news 9.2003, 2, pp. 15-16.
idem: The Virtueller Katalog Kunstgeschichte as a tool for international co-operation. - In: Art Libraries Journal 28.2003,1, pp. 15-18.
Effinger, Maria / Hoyer, Rüdiger: Der Virtuelle Katalog Kunstgeschichte (VKK). - In: Bibliotheksdienst 53.1999, 10, pp. 1660-1666.
Realisation Relaunch, Webdesign: www.janus-media.de, 2010 | | | |
|