Deutsch  English  Francais  Italiano
Informations << Nouvelle recherche | Systèmes cibles


Institut national d'histoire de l'art, Bibliothèque, Paris

L’Institut national de l’histoire de l’art (INHA) a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine.

Le catalogue de la Bibliothèque de l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA), riche de près d’un million de documents (9/2010) fédère les catalogues de 5 bibliothèques d’art.

La Bibliothèque de l’INHA - collections Jacques Doucet, représente près de 55% de l’ensemble des documents signalés. Cette bibliothèque d’art de recherche créée par le grand couturier français Jacques Doucet à l’aube du 20ème siècle, a été confiée à l’Université de Paris en 1918.

Domaines couverts : Histoire de l’art et archéologie du monde occidental. Les points forts de cette bibliothèque sont l’archéologie (fonds importants du 19ème siècle), l’antiquité classique, l’histoire de l’art occidental, spécialement l’art français.

Couverture géographique : Europe de l’ouest à l’Oural en Russie en passant par le bassin méditerranéen, le Proche orient, le Moyen orient et l’Asie mineure.

Couverture chronologique : toutes les périodes de l’histoire de l’art et de l’archéologie de la protohistoire à l’art contemporain.

Le catalogue de la BINHA accueille également :

-le catalogue de la Bibliothèque centrale des musées nationaux (26% des données). Ce catalogue est aussi le noyau du Catalogue collectif des bibliothèques des Musées nationaux de France qui est partenaire d’artlibraries.net depuis 2003. Ce catalogue référence des collections de l’Histoire de l’art occidental, de l’antiquité classique au milieu du 19ème siècle ainsi que des collections sur l’art égyptien, sur l’art antique gréco-romain et étrusque, sur les antiquités du Proche et Moyen orient ainsi que sur l’art islamique.

-le catalogue des collections imprimées patrimoniales de l’Ecole nationale des Beaux-arts de Paris (7% des données). L’architecture est particulièrement bien représentée avec une collection importante sur la théorie, l’histoire, l’aménagement urbain, les techniques et les différents types de construction. Une grande part des collections imprimées représentées appartiennent au 16ème siècle jusqu’au 20ème siècle et sont en rapport avec l’enseignement de l’architecture, de la peinture, de la sculpture, du dessin et de la gravure.

-le catalogue de la Bibliothèque Gernet Glotz (3% des données). Installée dans la galerie Colbert, elle est spécialisée dans l’antiquité gréco-romaine et orientée notamment vers les sources littéraires et épigraphiques, l’histoire, la politique, la philosophie et l’historiographie.

-Le catalogue de la Bibliothèque de l’Ecole des chartes (9% des données) couvre toutes les matières enseignées dans cette école. Ces collections sont des sources de référence internationale dans les disciplines suivantes : diplomatique, histoire de France, archivistique, histoire du livre, archéologie, histoire de l’art, paléographie. Ces sources datent au plus loin de la période médiévale mais couvrent également les périodes moderne et contemporaine.

Nombre de références actuellement consultables (9/2010): env. 900.000 notices pour env. 1 mio. de documents